Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation
Les techniques de formation utilisées se font selon une pédagogie "blanche", issue des travaux d'Alice Miller, qui aide la personne à se mobiliser dans un apprentissage qui fait sens pour elle. Le groupe est fédéré en intelligence collective et individuelle dans une double finalité : "apprendre de" (Teach) et "apprendre à" (Learn), dans une approche de développement pour et par des personnes qui apprennent les unes des autres afin d'améliorer leurs pratiques sur des situations professionnelles. La pédagogie se veut active, favorisant les interactions et impliquant les stagiaires, développant leur compétences d'écoute et de questionnement. Elle vise le déploiement et la reconnaissance des compétences des apprenants plus que l'accusation des ses points faibles. Concrètement, elle se base sur 5 piliers:
- inclusion
- co-construction
- expérimentation
- modélisation
- intériorisation.
Notre pédagogie alterne exposés, échanges orientés, découvertes (jeux de rôle, jeux, brainstormings, photolangage, … ) et liens avec des concepts structurants.
L'appréciation des objectifs de formation se fait pendant la formation (réveils pédagogiques, quizz etc.) et en fin de formation avec le questionnaire d'évaluation de la formation. L'évaluation se veut formative, incitant le droit aux essais.